Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vérités sur l'alcool

Publié le par Valérie

     
     
Il y a autant d'alcool dans une coupe de champagne que dans un verre de whisky  
  Si vous buvez une coupe de champagne (10 cl) ou un verre de whisky (3 cl), vous absorbez la même quantité d'alcool, soit 10 à 12 g d'alcool. La taille des verres est conçue pour contenir cette quantité d'alcool. Quand on boit 12 g d'alcool, notre sang contient alors 0,2 g d'alcool par litre.  
     
Si on danse après avoir bu, on n'éliminera pas plus vite  
  Vous pouvez vous démener et transpirer autant que vous voulez, cela ne changera rien à la rapidité d'élimination. C'est le foie qui fait ce travail à son rythme. Il faut compter une heure pour éliminer un verre.  
     
L'alcool ne réchauffe pas  
  L'alcool entraîne une dilatation des petits vaisseaux, ce qui donne l'impression d'avoir chaud. En réalité, la chaleur interne s'échappe par ces vaisseaux et la température du corps baisse  
     
Boire à jeun saoule plus vite  
     
  Si on boit l'estomac vide, l'alcool passe plus vite dans le sang et ses effets sont plus rapides.  
     
Si on boit 2 verres de trop, il faut attendre plus d'une heure avant de prendre le volant  
     
  Le taux d'alcool descend au rythme de 0,2 g par litre de sang et par heure.  
     
Le vin est bon pour le cœur ? Oui et non  
  Une consommation modérée d'alcool (2 verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes) protège des maladies cardiovasculaires. Au-delà, l'effet s'inverse. Une intoxication aiguë peut entraîner des troubles cardiaques avec risque de mort subite.  
     
L'alcool fait grossir  
  Un verre de vin apporte 100 calories. A long terme, ce surplus de calories peut entraîner un surpoids. Une récente étude a d'ailleurs montré qu'une consommation régulière d'alcool a tendance à faire augmenter le tour de taille.  
     
Enceinte, la femme ne doit pas boire une seule goutte d'alcool  
     
  Mieux vaut respecter le 0 alcool pendant toute la durée de la grossesse. L'alcool passe directement dans le sang du fœtus via le placenta. Or, il est toxique pour le cerveau du bébé qui se développe tout au long de la grossesse.  
     
Les femmes supportent moins bien l'alcool  
  Plus légères que les hommes, les femmes ont un corps plus riche en graisses mais plus pauvre en eau. Résultat : l'alcool se dilue moins et l'alcoolémie monte plus vite.  
     
Boire trop augmente le risque de cancer  
  L'éthanol (nom chimique de l'alcool) est cancérigène. 3,6 % des cancers seraient d'origine alcoolique. Les plus directement liés sont les cancers du foie et de l'œsophage. Associé au tabac, l'alcool joue un rôle dans les cancers de la bouche et de la gorge. Il augmenterait le risque pour les cancers du sein (de 50 % au-delà de 3 verres selon The Journal of the American Medical Association) et du côlon.  
     
     

Commenter cet article