Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des retrouvailles particulières

Publié le par Valérie

Peter Beschorner est heureux d'avoir fait la connaissance de son demi-frère dont il ignorait l'existence.

Peter Beschorner, 67 ans, était à la recherche d'informations au sujet de son père juif, Hans, détenu au camp de concentration nazi de Dachau et qui plus tard fuit en Grande-Bretagne. Il ne savait pas qu'il avait un demi-frère, Klaus Mueller, 76 ans, qui recherchait également son père. Les deux hommes contactent le Service International de Recherches en Suisse et sont, de ce fait, mis en contact. Ils découvrent qu'ils ont le même père.

Leur père Hans Beschorner, né en 1911, était de mère juive. Il grandit en Allemagne, à l'Est du pays. A l'âge de 22 ans, il eut une liaison avec Alfreda Wensel, fille d'un maire local ; elle tomba enceinte de Klaus Mueller. Alfreda Wensel éleva seule Klaus. Hans Beschorner, juif, fut plus tard capturé par les Allemands et interné à Dachau. "Libéré" en 1939 quand il devint l'un des 40 000 juifs allemands à être expulsés vers la Grande-Bretagne avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il épousa en 1941 une jeune fille britannique, Joan Soan, qui donna naissance à Peter.

Aucun des deux enfants connaissait l'existence de l'autre. Il était peu probable que la vie les réunisse et pourtant, elle le fit malgré l'époque trouble à laquelle Klaus et Peter sont nés.  

 

hebergeur image

Commenter cet article