Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jan Wnęk

Publié le par Valérie

 

Jan Wnęk  

 

Jan Wnęk (1828 - 10 juillet 1869) est considéré comme un des pionniers de l'aviation.

 

Jan Wnęk est né à Kaczówka en Pologne. Il restera illettré mais d'une grande intelligence. Il apprend le métier de charpentier et fait preuve d'un grand sens du détail au point de pouvoir reconstituer des peintures. Sous l'encouragement du père catholique Stanislaw Morgenstern, Wnęk devient un excellent sculpteur de bois et de pierre et travaille pour des églises et des cimetières. Les anges qu'il sculpte sont décrits "ayant des ailes de beauté exceptionnelle". Il a également un talent instinctif pour la mécanique et améliore quelques machines agricoles.

 

Mais en Pologne, on se souvient de Jan Wnęk pour avoir été un pionnier de l'aviation de la première heure. Il est totalement autodidacte et ne peut compter que sur sa connaissance de la nature basée sur l'observation du vol des oiseaux et sur son expérience de charpentier et de sculpteur. Il remarque que certains oiseaux se servent des courants d'air pour prendre de la hauteur et parvient à identifier les conditions atmosphériques optimales pour ces vols. Il passe également un temps considérable (plusieurs années) à étudier l'aile d'un canard mort afin de comprendre comment les oiseaux vivants contrôlent leurs ailes et leur queue pour voler.

 

Jan Wnęk établit plusieurs modèles d'aile et bien qu'il ne connaisse rien à l'aérodynamique, il peut reproduire la courbure supérieure de l'aile d'un oiseau.Il teste ses modèles tout simplement en les jetant en l'air. En 1866, il commence la construction d'une aile en bois qu'il couvre de toile vernie. Après plusieurs mois de travail, il finalise la construction d'un "planeur" qu'il appelle "Loty" (insecte en polonais). Les premiers vols commandés ont lieu en juin 1866 à partir d'une petite colline. Après plusieurs essais, quelques ajustements et l'étude du comportement de son "planeur", Wnęk se sent suffisamment sûr de lui pour demander l'autorisation du prêtre du village d'Odporyszow (Stanisław Morgenstern) pour construire une rampe spéciale sur la tour de l'église. Celle-ci mesure 45 m de haut et est située sur une colline de 50 m, ce qui permet une rampe de lancement à 95 m d'altitude au-dessus de la vallée.

 

Wnęk programme son "grand vol" fin juin 1866 pour le faire coïncider avec la célébration de la Pentecôte. A l'époque, la messe, seul "divertissement", fait déplacer les foules. Ce jour de Pentecôte, le village est surpeuplé. Une brise d'été souffle. Le "planeur" s'élance dans les airs pour un vol impeccable, facilité probablement par un courant aérien ascendant.

 

Jan Wnęk fait plusieurs vols publics entre 1866 et 1869, particulièrement pendant les fêtes religieuses, les carnavals et les célébrations du nouvel an. Sa renommée arrive jusqu'aux villages voisins. Pour certains, il a été béni par Dieu, pour d'autres il a pactisé avec le diable.

 

A la Pentecôte 1869, à Odporyszów, le "planeur" de Wnęk finit son vol dans une chute tragique. Jan Wnęk meurt quelques semaines plus tard à l'âge 41, laissant une épouse et 3 enfants. Pendant 3 ans, il aura dompté les airs, précédant de 25 ans Otto Lilienthal. Mais Wnęk n'a laissé aucune trace écrite ni dessin et de ce fait, il n'a jamais été reconnu dans l'histoire de l'aviation.

 

Le fait est qu'il n'y a aucune description du "planeur". Les seules informations qui circulent sont orales. Il y a quelques années, le Professeur Tadeusz Seweryn, ancien directeur du musée ethnographique de Kraków, a dit avoir déterré quelques écrits à l'église d'Odporyszow qui décriraient les activités de Jan Wnęk. Mais ces documents n'ont jamais été portés à la connaissance de qui que ce soit et n'ont pas pu, par conséquent, être vérifiés.

 

Speculation model  

 

Cet article m'a demandé un gros travail de traduction et je remercie les internautes de bien vouloir le respecter.

 

Source

Commenter cet article